Accueil

La Compagnie

Après plus de 3000 représentations de leur numéro de fil souple à travers le monde, Michèle D’Angelo et Laurent Barboux décident de rejoindre des cirques dit de création : Archaos, le cirque du Docteur Paradi, la Cie Max et Maurice, le théâtre Dance Lab… Et co-fondent L’Envolée en 1997, qui devient L’Envolée Cirque en 2002 avec l’acquisition d’un chapiteau pour la création du spectacle Et Moi qui aura tourné de 2002 à 2006.

Depuis la date de sa création, L’Envolée Cirque participe à l’élaboration de plusieurs projets circassiens en collaboration avec d’autres structures artistiques.

En 2001 L’Envolée présente son premier spectacle : K Barré, réunion de huit artistes de cirque qui se joue notamment pour « Cirque dans les jardins de Gâtines » à Partenay et le festival « Guinette en fête » à Etampe.

Puis ils co-écrivent le spectacle ET MOI, qui tourne de 2002 à 2006 à Saintes (17), Limoges (87), Bagnolet (93), Paris – Cour du Maroc, Gonfreville l’Orcher (76), Villiers-le-Bel (95) Théâtre de Miramas (13),Conches (27),L’Isle/Sorgue - Avignon (84), St-Pierre-lés-Elbeufs (76), Chevilly-Larue et est programmé dans les festivals Parade(s) - Nanterre, Janvier dans les étoiles – La Seyne-sur-Mer (13), Viva Cité - Sotteville-les-Rouen, Cergy Soit ! – Cergy- Pontoise (95), Trapezi: Reus (Esp.), Circa - Auch (32), La Route du Cirque - Nexon (87)…

En 2013, Pauline Barboux et Jeanne Ragu, danseuses sur Quadrisse, rejoignent L’Envolée Cirque avec l’envie de travailler sous chapiteau et dans un espace circulaire.

L’Envolée Cirque reprend alors la route avec deux nouveaux spectacles tout public et plein d’humour : Tanda et Le voyage de Michü et Mr Lô, qui tourne depuis 2013 notamment à la Dalle des Cirques (Paris 20ème),aux arènes de Lutèces (Paris 5ème), dans les villes du 95 grâce à une tournée organisée par Nil Obstrat, au festival d'Aurillac et dans d'autres municipalités telles que Selles sur Cher (41), Alençon (61), Grigny (95)... 


Sans oublier Le bal Circassien, qui a été revu et qui remporte toujours autant de succès. 

En 2016, ils se lancent ensemble dans une nouvelle création: Traits d’Union, spectacle sous chapiteau pour quatre artistes de cirque et deux musiciens. 

C’est aujourd’hui deux générations circassiennes, et une équipe technique itinérante, qui relèvent le défi de l’échange, du partage et de la transmission.

Convoi de L'Envolée Cirque ©M.Verna
Pendant le montage du chapiteau ... ©M.Verna
Chapiteau 14m rond de L'Envolée Cirque - Juin 2015
Tanda - L'Envolée Cirque 2015 ©G.Galland.jpg
Le Voyage de Michü et Mr Lô - L'Envolée Cirque 2012
Le Bal circassien de L'Envolée Cirque
Levée des Mâts ... Mai 2015 ©M.Verna
Chapiteau 22M rond de L'Envolée Cirque
ET MOI - L'Envolée Cirque 2002